Couche pleine le matin : Quelle solution pour que la couche ne fuit pas la nuit ?

Couche pleine le matin : Quelle solution pour que la couche ne fuit pas la nuit ?

Une couche qui déborde, c’est le calvaire de tous les jeunes parents. Et ce genre de problème se produit généralement surtout la nuit. Résultat, l’enfant pleure et les parents seront dérangés dans leur sommeil. Une situation agaçante, qui peut induire à une fatigue, un stress, ou autres maux durant la journée qui en suit.

Bien heureusement qu’il existe des solutions pour éviter que la couche soit pleine le matin ou ne déborde la nuit. Zoom sur le sujet !

Pourquoi la couche de bébé déborde pendant la nuit ?

Lorsque bébé est encore tout petit, et ne mange exclusivement que du lait, il aura tendance à avoir plus de selles liquides. Ce qui signifie que sa couche se remplira plus rapidement. Vous devez alors y porter plus d’attention à ce moment là.

Mais outre l’alimentation de bébé, les problèmes de fuites dans la couche pendant la nuit peuvent être dus à plusieurs raisons :

La couche est trop serrée ou trop grande :

Une couche mal ajustée à la morphologie de bébé risque facilement de déborder. Elle aura du mal à suivre les mouvements de bébé correctement. De plus, une couche trop petite n’arrivera certainement pas à contenir tous les besoins de bébé, ce qui causera fréquemment des débordements. Pour éviter donc ce genre de situation, veillez à trouver une couche à la bonne taille pour bébé.

La couche est de mauvaise marque :

Vous avez beau acheté une couche à la bonne taille pour bébé, mais les accidents nocturnes sont toujours trop fréquents ? Il est temps de remettre en question la qualité de la marque. Peut-être qu’au final, elle n’est pas si bonne que ça, ou qu’elle n’est tout simplement pas adaptée à votre bébé. Préférez alors changer de marque de couche.

La couche n’a pas été changée avant dodo :

Peut être aussi que vous avez tout simplement oublié de changer la couche avant dodo. Pour éviter tout problème de couche pleine le matin ou qui déborde la nuit, il est recommandé de changer de couche tout juste avant que bébé ne dorme.

pourquoi la couche fuit la nuit

Comment savoir si la couche est à la bonne taille pour son bébé ?

Choisir la bonne taille de couche pour bébé, c’est gage de son confort tout au long de la journée, mais aussi la nuit. Et comme indiqué, cela évite aussi tout problème de couche qui déborde pour mouiller les vêtements de bébé alors qu’il est en pleine sieste.

Le souci c’est que vous ne savez pas reconnaître si la taille d’une couche convient vraiment à bébé ou pas. Voici alors quelques astuces :

Regardez s’il y a une quelconque trace sur la peau :

Lorsque vous changez bébé, vérifiez bien qu’il n’y a aucune trace d’élastique de la couche qui marque sa peau. Le cas contraire signifie que la couche est trop petite pour lui. Une couche à la bonne taille doit être près du corps, sans pour autant marquer sur des parties de la peau de votre enfant.

Glissez deux doigts entre la couche et le ventre de bébé :

Une fois la couche bien fermée, une petite vérification s’impose. Cela consiste à glisser deux doigts entre la couche et le ventre de bébé. Si vos deux doigts peuvent s’y insérer sans souci, cela veut dire que la couche est à la bonne taille de bébé. Si vous avez du mal à faire cette action, cela indique que la couche est déjà trop petite lui. Si vous constatez encore beaucoup trop d’écart restant, c’est que la couche est beaucoup trop grande pour votre bébé.

>> Découvrez également notre article : Cododo jusqu’à quel âge ?

Quelle couche choisir pour la nuit ?

Durant la nuit, bébé dort mais bouge beaucoup ! Difficile donc de le contrôler dans ses mouvements, surtout que vous aussi, vous êtes entrain de dormir. Il est donc crucial de choisir la couche la plus adaptée pour mieux faire face à ces conditions.

  • Optez pour une couche sans ingrédients chimiques : cela limite l’apparition des rougeurs sur les fesses de bébé
  • Trouvez une couche ultra-absorbante : c’est un critère essentiel pour que bébé passe toute la nuit au sec.

Bonne nouvelle ! La majorité des marques de couches proposent actuellement des modèles spécifiquement conçus pour être utilisés la nuit.

meilleure coupe nocturne

Quelles solutions pour éviter que la couche fuient dans la nuit ?

Une couche qui fuit dans le dos ou sur les côtés, ce n’est pas toujours plaisant ! Vous en avez marre de vous levez tout le temps en pleine nuit pour changer bébé à cause de ce problème ? Voici quelques solutions :

  • Achetez une couche en taille en dessus
  • Doublez la couche
  • Utilisez un pantalon couche imperméable, en plus de la couche classique
  • Protégez la couche avec une serviette

Comment s’organiser en cas de couche débordante ?

Quoi qu’il en soit, tout parent devrait toujours se parer à l’éventualité de la couche débordante. Pour éviter toute mauvaise surprise, autant s’y préparer à l’avance.

Donc, toutes les nuits, placez à portée de main le kit de change pour bébé. Le kit sera composé de : linge de lit, change complet pour son bébé, couches et lingettes ou cotons en fonction de vos habitudes pour nettoyer votre enfant.

Puis, n’attendez pas que bébé pleure pour vérifier sa couche. Jetez-y un coup d’œil de temps à autres. Papa et maman devront s’organiser un tour de relai, surtout les premières nuits.